Le portail électrique : réglementations et étapes d’installation

Quelles sont les étapes essentielles à l’installation de portails électriques ?

La pose d’un portail motorisé nécessite plusieurs compétences, c’est pour cela que nous vous mettons en relation avec un installateur qualifié proche de chez vous. Voici les étapes nécessaires à l’installation d’un portail automatique : 

  • Réaliser les travaux de maçonnerie et prévoir une gaine pour le passage de câbles (vidéophone, photocellules,…)
  • Fixer le moteur sur la maçonnerie 
  •  Fixer le moteur au portail
  • Brancher des différents accessoires (photocellules, gyrophare,…)
  • Programmer la motorisation (déterminer la course d’ouverture du portail, programmer l’ouverture piétonne ou totale)


Quelles sont les lois ou réglementations à connaître ?

Pour la sécurité des usagers, un portail électrique doit obligatoirement être équipé de photocellules. Elles détectent la présence d’une personne ou d’un objet et inversent le mouvement du portail s’il y a un obstacle.

Le gyrophare n’est pas obligatoire pour un portail à usage domestique mais il est conseillé. Kostum a imaginé un gyrophare design intégré en toute discrétion au poteau de portail.

Pour les lieux accueillant du public, la zone du portail motorisé doit être équipée d’un gyrophare, d’un éclairage de zone et d’un marquage au sol.
Ces dispositifs permettent de signaler le mouvement du portail et son encombrement.


Quels sont les différents types de portails électriques ?

Kostum travaille l’aluminium pour proposer plusieurs esthétiques : portail lames horizontales, lames verticales, tasseaux, style fer forgé, avec décors découpés laser…

Nous fabriquons également des portails adaptés à toutes les typologies d’entrée. Le portail battant classique, le portail coulissant classique mais également des portails qui répondent à des contraintes de terrain et d’espace : portail antagoniste, portail télescopique, portail autoportant et portail sectionnel.

Tous les portails Kostum sont motorisables. Nous travaillons avec des partenaires d’excellence -Somfy, Came, BFT- et nous référençons plusieurs types de moteurs :
les moteurs à bras, à vérins pour les portails battants et les moteurs pour portails coulissants. Pour une entrée design, il existe également la motorisation invisible intégrée dans les montants du portail battant ou dans le poteau de guidage du portail coulissant.

TROUVEZ L'INSPIRATION AVEC
LES CATALOGUES KOSTUM

PORTAILS, CLÔTURES, GARDE-CORPS

Autres articles : Mon projet

Mon projet

Portails et clôtures Kostum pour une première bonne impression

“Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression.” Cette expression empruntée à Coco Chanel s’adapte parfaitement à nos

Mon projet

Dans quelles conditions peut-on installer un portail sur un droit de passage ?

Quelles sont les obligations d'un droit de passage ? L’un de vos voisins dispose d’un terrain enclavé ? Il ne jouit d’aucun accès direct pour rej

Mon projet

Comment entretenir la motorisation de son portail ?

Comme toute installation mécanique, votre portail motorisé nécessite un entretien régulier pour un fonctionnement optimal de nombreuses années. En quo