Quelle ouverture choisir pour mon portail ?
Les entrées de jardin sont toutes différentes ! Petites entrées, entrées en pente, entrées profondes, entrées larges… Kostum fabrique dans son atelier des portails en aluminium sur-mesure qui s’adaptent à toutes les dimensions et toutes les configurations. Découvrez les solutions ingénieuses développées par notre équipe de Recherche & Développement pour délimiter les petites entrées comme les grandes entrées.
Le portail battant
Un portail battant en aluminium sera plus économique qu’un portail à ouverture coulissante. Il peut disposer de deux ou trois vantaux. Hors cas exceptionnel, ces portails s’ouvrent vers l’intérieur et sont à privilégier si vous avez de l’espace dans votre jardin autorisant son ouverture sans problème. Moins cher que le portail coulissant, le portail battant peut tout comme les portails coulissant se motoriser et ce, dès l’installation, ou a posteriori ! Le must ? Si votre entrée est très large, la combinaison portail/portillon fonctionne également très bien !
Le portail coulissant
Le portail coulissant est la solution gain de place par excellence pour les petits extérieurs. Son installation nécessite de disposer d’un espace de dégagement au moins égal à celui entre les deux piliers, plus 50 centimètres. Les plus grands modèles vont jusqu’à 5 mètres de large. Il existe des modèles sur rail ou autoportant. À noter : si votre entrée est en pente, l’installation d’un portail battant est souvent impossible. Deux solutions : installer un battant s’ouvrant vers l’extérieur à condition que celui-ci n’empiète pas sur la route. Sinon il vous faudra opter pour un modèle coulissant.
Le portail coulissant sectionnel
Dernier né chez Kostum, ce portail s’adapte aux entrées qui sont peu larges mais profondes. Quel est l’avantage du portail sectionnel ? Conçu pour les entrées étroites, ce portail se démarque par son système de coulissement le long du mur, éliminant ainsi la nécessité d’un refoulement latéral. Cette caractéristique astucieuse optimise l’espace disponible et simplifie l’installation même dans les environnements les plus restreints. L’ouverture coulissante télescopique est conçue pour les espaces n’offrant ni place en ouverture battante, ni grand refoulement sur le côté. C’est une solution idéale pour les lotissements pavillonnaires.
Le portail coulissant autoportant
Dans certains cas, des éléments perturbateurs- pierres, feuilles, terrain irrégulier – rendent impossible le coulissage classique. Grâce à une suspension discrète, le portail coulissant autoportant se présente alors comme la solution optimale. Nécessitant moins de travaux de maçonnerie, le portail coulissant autoportant apporte de l’esthétisme à votre propriété car il s’affranchit du rail au sol et délimite en toute légèreté votre entrées.
Le portail coulissant antagoniste
Dans ce dernier cas de figure, le portail coulissant antagoniste est la réponse aux espaces réduits. Si votre terrain est trop petit pour accueillir un portail coulissant un vantail, optez pour cette alternative. Doté d’une ouverture centrale, votre portail se sépare en deux vantaux antagonistes et s’adapte à la configuration de votre terrain. Avec Kostum oubliez les contraintes, tout problème devient une solution !
Alors, à vous de jouer ! Vous savez maintenant quel type d’ouverture vous convient le mieux ! Sachez que la plupart des modèles Kostum sont déclinables dans ces différents types d’ouverture. Pour un projet d’aménagement extérieur sur-mesure, Kostum vous met en relation avec un installateur proche de chez vous. Il prendra en compte les spécificités de votre terrain et s’adaptera aux dimensions de votre entrée.