Zones venteuses, quels types de portails choisir ?

Le choix du type d’ouverture d’un portail dépend de plusieurs facteurs dont la puissance du vent généralement constatée dans votre région. Dans les zones particulièrement exposées, cela devient un critère primordial.

Quel type d’ouverture choisir ?

Dans les régions fortement ventées, le choix d’un portail et de ses fixations doit être fait avec attention. L’ensemble doit résister même en cas de tempête. Le bon choix dépend de plusieurs critères :

  • La hauteur et la largeur du portail.
  • Le poids du portail, qui dépendra des dimensions de ce dernier et du matériau employé.
  • La configuration et l’espace disponible pour l’ouverture.
  • La présence ou pas d’une motorisation.

En théorie, les portails battants offrent moins de résistance à l’air et sont une bonne solution pour les faibles hauteurs, de 1,50 mètre et moins. Sur des hauteurs plus importantes, leur manipulation peut s’avérer compliquée en cas de vent important. Dans cette situation, mieux vaut alors privilégier un portail coulissant, plus pratique à ouvrir et plus sûr car plus lourd et plus résistant.

Quels matériaux privilégier ?

Pour résister aux vents violents, plusieurs matériaux peuvent être privilégiés. Kostum propose des portails en aluminium, aluminium ton bois, ou bois red cedar, avec des avantages considérables que ce soit en termes d’entretien ou de possibilités esthétiques.

  • L’aluminium est un matériau résistant. Son avantage ? Sa facilité d’entretien et sa faible sensibilité à la corrosion. Pour bien résister au vent et lorsque les dimensions sont importantes, la structure du portail est renforcée avec des traverses et des meneaux.
  • Le bois, dans des essences dures et résistantes comme le Red Cedar, peut s’avérer un bon choix pour les régions venteuses. Comme le fer forgé, il demande un entretien suivi pour éviter le vieillissement et la décoloration.
  • L’aluminium ton bois combine les avantages de la durabilité et de l’esthétique du bois avec les caractéristiques pratiques de l’aluminium. Ce type de portail offre l’apparence chaleureuse et naturelle du bois, tout en étant résistant aux intempéries, à la décoloration, ce qui en fait un matériau de choix, imputrescible, durable et peu d’entretien.

 Fermeture et motorisation

Il est également recommandé de choisir un système de verrouillage et de fermeture robuste. Tous les points de fixation doivent être solidement ancrés au sol pour éviter tout risque de basculement ou d’arrachage du portail. Quant au moteur, son choix dépendra de la taille et du poids du portail ainsi que la force du vent enregistré dans votre région. Dans tous les cas, il devra être puissant pour garantir la stabilité du portail.

  • Pour les modèles battants, il faut choisir un moteur équipé d’un verrouillage électrique qui bloque les vantaux en position fermée et qui peut être commandé à distance. Cela doit empêcher toute ouverture intempestive ou tout risque de basculement.
  • Pour un portail coulissant, la puissance du moteur est déterminante afin qu’il reste stable en toutes circonstances.

Plein, ajouré, persienné : quelle est la meilleure option ?

Le choix entre un portail plein, ajouré ou persienné dépend de la combinaison des besoins de chacun en matière de sécurité, d’intimité, d’esthétique et de résistance au vent. Et dans les régions fortement ventées, ce dernier critère peut prendre le pas sur les autres.

  • Un portail plein offre une bonne protection contre une brise ou un vent léger, surtout s’il est construit avec des matériaux résistants. Mais dans une région fortement ventée, il faut plutôt privilégier l’une des deux solutions suivantes.
  • Un portail ajouré est parfait pour les régions très venteuses. Comme il permet à l’air de passer à travers, cela réduit la force du vent sur le portail. Et plus il est ouvert, moins le vent aura d’effets sur lui.

Le portail persienné offre le meilleur des deux mondes entre le portail plein et la version ajourée. L’intimité est parfaite et l’air peut circuler à travers.

TROUVEZ L'INSPIRATION AVEC
LES CATALOGUES KOSTUM

PORTAILS, CLÔTURES, GARDE-CORPS